Éric Charden est né à Haïphong au Vietnam le 15 octobre 1942, d'un père français et d'une mère tibétaine. Il passe ses sept premières années au Vietnam et quitte le pays avec sa famille pour Marseille. Après avoir obtenu son baccalauréat, Éric monte à Paris pour poursuivre ses études à HEC où il reste six mois. Il décide ensuite de se consacrer totalement à sa passion, c'est-à-dire la musique.
Il enchaîne les petits boulots pour gagner sa vie. Le hasard va lui ouvrir les portes du show-biz et il sort son premier album, J’ai la tête pleine de Provence, en 1963. C'est deux ans plus tard qu’il connaît son premier succès avec Amour limite zéro.
Contrairement aux autres vedettes des années 60 qui reprennent plus ou moins bien des chansons anglo-saxonnes, Charden préfère se créer un répertoire original en s'inspirant de nouvelles sonorités.
En janvier 1966, aux Écuries du Lion d’Argent, Éric Charden se retrouve membre du jury de l’élection de Miss Beatnick, où il rencontre la lauréate, une certaine Annie Gautrat, tout juste 18 ans, qu'il retrouve à son retour d’un séjour en Angleterre ; tous deux ne se quitteront plus. Charden va même écrire deux chansons originales et adapter deux titres des Beatles pour le premier 45 tours d’Annie, rebaptisée Stone pour l’occasion.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, Éric Charden décide de s’occuper de celle de son épouse et commence à écrire aussi pour Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Dalida, Claude François, et en particulier pour Monty, avec qui Éric écrit "Le monde est gris le monde est bleu", sorti en 1967 et qui va lui permettre de s'internationaliser puisqu’il l’interprétera en italien, espagnol et allemand.
En 1970, il vient au Québec et chante sa chanson "Montréal". Le succès est au rendez-vous.
Éric Charden est décédé dimanche 29 avril 2012 à l'âge de 69 ans. Éric a lutté avec beaucoup de courage contre une longue maladie qui a finalement eu raison de lui.