Les Zodiaques
Biographie






La génération spontanée surgie des années 1961-1962 avec des leaders comme, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, les Chaussettes Noires, les Chats Sauvages et les Shadows a fait éclore de nombreux groupes.

Alain Dubos et Alain Lucidarme, voisins et amis depuis la petite enfance, ont ensemble eu le choc d'entendre le son des Shadows avec "Apache"en 1960 puis le premier album (Shadoogie, Blue star,...) en 1961 : c'est çà qu'il fallait faire !





Nombreux sont les jeunes qui se donnent rendez-vous au "Teen Club" à Courbevoie (92).
Les Zodiaques devant une foule qui se passionne pour le rock et tous les rythmes modernes de l'époque.




Après avoir chacun construit de ses propres mains sa guitare (pas top quand même) ils parvinrent à se payer une Egmond Lucky Seven et une Eko et commencèrent à "gratter" ensemble jusqu'à ce que cela prenne un peu tournure.

Rejoints par un batteur, et un pianiste, Alain Lucidarme ayant pris la basse et Alain Dubos la guitare solo, ils constituèrent bientôt " Les Zodiaques" et donnèrent leurs premiers concerts en 1962, Jean-Pierre Amette remplaçant rapidement l'ancien batteur. La formation-type à quatre se stabilisa : basse, batterie, clavier, avec du matériel progressivement meilleur : batterie Ludwig, guitare et basse Fender, orgue Farfisa, écho Schaller, amplis Dynacord.





Les Zodiaques est un groupe amateur de la vague "Rock'n Twist" très sollicité qui se produit un peu partout en région parisienne.
Les Zodiaques au célèbre Golf Drouot, situé à l'époque au coin de la rue Drouot et du boulevard Montmartre, dans le 9ème arrondissement de Paris.




Les Zodiaques étaient alors sollicités un peu partout à Paris: Golf Drouot, Pacra, salle Wagram, Mutualité, accompagnement attitré de Chris Valois, Palais Brongniart ( La Bourse ); mais aussi dans les bals : de l'Ecole Centrale, d'HEC, du Lycée Janson de Sailly, à la Belle Cordière pour un réveillon marathon mémorable, et bien d'autres salles. Le répertoire se développa jusqu'à compter une centaine de titres, dont une vingtaine de compositions, en évoluant vers un son original à l'époque, faisant une large place à l'orgue de Bernard Schuler qui avait rejoint le groupe en 1966, jouant solo en alternance avec la guitare. Comme bien d'autres groupes, les études ou les obligations professionnelles ont mis fin à leur aventure en 1968.





Rétro Jeunesse 60 (France)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Le retour   Retour au tableau