Les Gypsys
Discographie






Les Gypsys, groupe français formé de Jean-Pierre Hipken (guitare basse et chant), Jacky Pujol (guitare rythmique et chant), Serge Doudou (guitare et chœurs) et Gérard Fettinger (batterie).

Les Gypsys sont nés au printemps de 1966. Tous les quatre ont joué dans des formations de copains avant d’avoir le coup de foudre les uns pour les autres. Maintenant ils ne se quittent plus ; pendant des mois ils ont travaillé dans une cave de Malakoff (le seul endroit où ils n’aient pas trop à redouter les voisins). Par la suite, ils ont à se produire dans les principaux clubs de Paris, de Banlieue et de Province. Ils ont des fans un peu partout et ça chauffe dur quand ils jouent…









Au début, ils ont chanté les succès des autres, et puis leurs propres chansons. C’est un travail d’équipe avant tout pour les Gypsys, chacun y met sa note ou sa phrase. Au cours des années 60, les principaux endroits pour accueillir ces groupes de la nouvelle vague : Le Golf Drouot, le Bus Palladium, l’Omnibus, le Gibus, le Balajan etc.…

En février 1967, les Gypsys partent pour un mois à Orléans où ils se produisent dans la base américaine. Tout au long de cette année là ont verra des concerts des Gypsys les plus divers. A l’école de non-voyants de Saint-Mandé avec les Sunlights, en première partie de Michel Polnareff mais aussi de Johnny Hallyday au ranch du Plessis-Robinson pour l’ouverture, le groupe venait tout juste de sortir leur unique 45 enregistré à la hâte dans les studios de Loulou Gasté (le mari de Line Renaud).









Loulou Gasté, venu assister au mixage du 45 tours propose de le produire mais le directeur d'Iramac France dissuade le groupe leur promettant une promo gigantesque. Ils n'ont n'a rien vu du tout. Aucune promo, aucune télé, rien ! Il a fallut qu’ils se débrouillent seuls, en dédicaçant et vendant eux même le disque à la sortie des concerts. Il faut dire que le disque n'étant sorti qu'à 500 exemplaires, Iramac France avait montré la limite de ses ambitions et ils en firent les frais. La maison de disques Iramac Relax France cesse ses activités quelques mois plus tard, il n'y aura pas de deuxième disque pour les Gypsys.


1967 - Relax Iramac 45 tours (sp) France

17.001 - Proletaire / Je ne te pardonnerai pas





Rétro Jeunesse 60 (France)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau